Lycée et CFA agricole - La Bretonnière - 77120 Chailly en Brie epl.la-bretonniere@educagri.fr Tél : 01.64.75.87.50 - Fax : 01 64 75 87 51

Lycée et CFA agricole La Bretonnière

Le consortium ELISE²A est composé de 8 établissements d’enseignement agricole public et privé de la Région Ile de France ( LEGTA Brie-Comte-Robert, CEZ Bergerie Nationale, LHP Fenelon, LEAP-CFA Le Buat, LYCEE AGRICOLE PRIVE Sully, ARES La Salle Igny, EPLEFPA de Saint-Germain en Laye et l’EPLEFPA La Bretonniere). L’établissement public de Saint Germain est porteur du projet. Le but de ce consortium est de fédérer les établissements publics et privés autour d’un projet commun. Ces établissements ont en partage un contexte institutionnel commun et un objectif identique de mise en œuvre de la mission de coopération internationale dévolue aux établissements agricoles.

Le consortium a fait le choix de mutualiser ses moyens afin de développer la coopération entre les établissements, de faciliter la coopération entre les équipes au bénéfice des apprenants et des personnels sur l’ouverture européenne. Il permet de développer une démarche collective, d’organiser la collecte et la diffusion d’informations auprès des personnels, des apprenants et des familles. L’optimisation  des financements et des compétences faciliteront les actions de prospection et  le développement des partenariats européens tout en ayant une démarche qualité.

L’ambition du consortium est d’offrir aux élèves, aux apprentis, aux stagiaires adultes, aux personnels , des mobilités professionnelles au sein de différents pays de l’Union Européenne favorisant ainsi l’insertion sociale et professionnelle. L’insertion professionnelle étant un objectif majeur pour les apprenants, il faut développer les compétences  afin qu’elles soient reconnues dans le milieu professionnel auquel ils se destinent.  Les pratiques que les apprenants vont découvrir chez des partenaires étrangers seront un réel atout. 

L’objectif des mobilités pour les adultes passera par un échange de pratiques professionnelles et de connaissances, une innovation pédagogique afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Les mobilités des personnels et des maîtres de stage permettront de découvrir des méthodes pédagogiques différentes et de connaître des systèmes européens de formation différents des nôtres.

 En retour, le consortium souhaite s’ouvrir aux partenaires européens en devenant structures d’accueil. Le consortium souhaite s’ouvrir à des partenaires ‘établissements’ afin d’établir des liens professionnels et scolaires sur du long terme et créer une synergie commune européenne autour de la professionnalisation des apprenants et du personnel.

L’organisation du consortium permettra de renforcer la motivation des équipes, de faciliter le partage d’expériences et assouplira la gestion financière et administrative des bourses. Compte tenu du contexte international sur les risques d’attentat, l’accompagnement des jeunes mineurs par le consortium permettra de rassurer les familles.

 L’ambition de partage des valeurs européennes est au cœur du consortium par ces échanges. Tous les établissements adhèrent pleinement aux objectifs d’ERASMUS+. De surcroît, ces objectifs correspondent aux missions dévolues à nos établissements, insertion sociale et professionnelle, coopération internationale, animation des territoires et innovations pédagogiques.

Le but est de faire acquérir aux apprenants et aux personnels , l’autonomie, la responsabilisation et l’estime de soi. Ces échanges permettront de lutter contre certaines représentations entraînant de la discrimination car les stages permettent d’acquérir des connaissances professionnelles mais aussi inter-culturelles et  pluri-culturelles. Ils permettent de développer des compétences linguistiques et techniques au travers des situations professionnelles et personnelles. Ces expériences permettront de renforcer et de valoriser un CV (europass) et d’offrir aux apprenants des possibilités de poursuite d’études éventuelles à l’étranger.

En retour, cela facilitera la mobilisation des équipes et des entreprises afin d’accueillir des jeunes européens en stage. La qualité des mobilités sera valorisée et la capitalisation des expériences donnera aux établissements une visibilité européenne, une attractivité et un impact plus importants vis à vis des futurs apprenants.