Lycée et CFA agricole - La Bretonnière - 77120 Chailly en Brie epl.la-bretonniere@educagri.fr Tél : 01.64.75.87.50 - Fax : 01 64 75 87 51

Lycée et CFA agricole La Bretonnière

Andalousie 2019

Février 2019: ANDALUCIA

Après 2 ans de travail et d’investissement pour que le projet Erasmus puisse voir le jour au sein de l’EPLEFPA La Bretonnière, je suis fière d’accompagner dans cette aventure inoubliable nos deux pionnières en matière de coopération internationale: Léa et Lisa. 

A l’aéroport, les larmes de joie et d’appréhension se mêlent mais à peine arrivées à Séville, sur le sol andalous, seule l’envie de vivre pleinement cette expérience les submergent. Rencontre avec nos hôtes du Centro Ingles de El puerto Santa Maria: Rocio et Cristina. Deux femmes pleines de peps et super avenantes qui mettent les jeunes stagiaires en confiance. Tapas en terrasse, balade dans Jerez de la frontera puis arrive l’heure des aurevoirs.

Les filles partent chacune dans leurs familles d’accueil respectives. Le lendemain, visite du Centro Ingles: un établissement gigantesque (maternelle(escuela infantil)/ primaire (primaria)/ Collège + lycée (ESO + bachillerato) aux infrastructures impensables: court de paddle tennis, gymnase intérieur, salle de danse, salle de musique, piscine intérieure… Le centre accueille des enfants de 2 ans jusqu’au bac. Rencontre avec la direction: tout le monde est adorable et aux petits soins pour les filles. Chose étonnante: même le grand directeur du centre nous fait la bise! Les filles sont étonnées mais en Espagne, encore de nombreuses choses vont les étonner!

Les filles, motivées, demandent à intervenir dans les classes dès l’après midi! Pendant que Christina et moi peaufinons leur emploi du temps pour les 3 semaines de stage, elles partent rencontrer les premiers jeunes: léa en primaire, Lisa en mater. 

Une première journée superbe! Des étoiles dans les yeux, prêtes à revenir avec plaisir le lendemain. 

Le reste de la semaine s’est super bien passé, elles ont pu découvrir l’enseignement à la mode espagnole et semblent enchantées. 

Quant à moi, pour le reste de la semaine, j’ai alterné entre moments de partage avec l’équipe, participation active aux cours de français ( préparation aux examens oraux…), visites, découvertes culinaires et bien évidemment playa et mercadillo!

Pour le reste des 3 semaines, les stagiaires se sont très bien intégrées à l’équipe et elles ont su prendre des initiatives, réaliser des animations… Elles ont découvert que le matin c’était tartine d’huile d’olive, que les horaires des repas sont bien différents et que les espagnols aiment sortir, faire la fête…

Leurs familles les ont emmenées en visite et le jour du retour les a raccompagnées à l’aéroport de Séville.

Pour une première expérience, elle semble plus que positive! 

A revivre au plus vite! Permettre à d’autres jeunes de profiter de cette chance qui s’offre à eux!

  1. Rodrigues, professeur et référente Erasmus +

LISA ET LÉA SONT LES DEUX PREMIÈRES STAGIAIRES ERASMUS DE LA BRETONNIÈRE: UN FRANC SUCCÈS CETTE PREMIÈRE MOBILITÉ. ENRICHISSEMENT POUR LES JEUNES COMME POUR LES ESPAGNOLS QUI LES ONT ACCUEILLIES TOUT AU LONG DE CES TROIS SEMAINES.

Compte rendu de stage en Espagne

Fevrier 2019 –  LISA Terminale SAPAT

L’école :

J’ai fait un stage de 3 semaines en Espagne dans la petite ville d’El Puerto de Santa Maria. Je l’ai fait dans une grande école appelée Centro Inglès. Les cours commençaient à 9 heures avec une vie de classe chaque matin.

Chaque classe avait leur salle. Il y avait aussi des salles pour toute l’école comme de salles de musique, des salles de danse, une piscine et aussi une salle de débat, tout ça ouvert aux enfants. Il y a des grands extérieurs avec des terrains de foot, de basket,…

Dans cette école ils apprenaient 3 langues différentes :

– L’Anglais dès la première année

– Le Français dès le plus jeune âge

– et l’Allemand

Les enfants sont déjà bilingues en anglais dès l’âge de 3 ans.

Dans l’école ils ne parlent qu’anglais, français ou allemand aux enfants.

On a aussi appris que les familles devaient payer une somme très élevée par mois et par enfant.

Les enfants et le professeur avec qui j’ai travaillé apprenait les cours d’une manière différente qu’en France, ils diffusent des vidéos, apprennent sur des tablettes…

L’école est divisée en plusieurs groupes, une de maternelle, de primaire, collège et lycée.

L’école a été très accueillante et bienveillante à notre égard.

Je me suis sentie très à l’aise dès le premier jour.

L’Espagne et ma Famille

À mon arrivée en Espagne j’ai eu peur de tomber sur une famille malveillante comme dans le passé. Mais Rocio nous a rassurée, et ils étaient gentils que dis-je adorable. La maman s’appelait Vanessa, le père Kiko et la fille Claudia.

Ils avaient une grande maison avec une piscine j’avais une chambre avec deux lits pour moi toute seule !

Ma famille avait un chien, elle s’appelait Luna.

Avec ma famille je suis allée au restaurant pour rencontrer l’oncle de Claudia puis voir la Grand-mère.

Cette famille a été vraiment gentille avec moi et ils m’ont fait découvrir leur gastronomie.

Ils habitaient à 15 minutes de marche de la maison de Léa et de la mer ce qui me permettait d’aller chez Léa et à la plage aussi souvent que je le souhaitais.

Avec Léa je suis allée à Cadix quand ils avaient décoré la ville pour le Carnaval, nous sommes aussi allées sur la plage de Santa Maria.

Le temps là-bas n’est pas du tout le même. Il faisait 30 degrés alors qu’en France il faisait 10 degrés.

Mais le plus dur étaient les heures de repas, les Espagnols mangent super tard (22h),  cela nous a fait vraiment bizarre au début mais nous nous sommes habituées.

En conclusion ce voyage a été incroyable, ce lieu de stage magnifique et ma famille adorable.

Ce stage m’a permis de me sentir plus à l’aise en public.

J’y retournerai avec plaisir. Ca a été une expérience merveilleuse et que je conseille à tous.

 

Article post-mobilité rédigé par Mme Vinet suite à son entretien avec Lisa et Léa.

Les  deux jeunes filles étudiantes au lycée de la Bretonnière sont parties dans le Sud de l’Espagne grâce aux bourses du Consortium Erasmus + d’Île de France Eliseea. Elles sont revenues enchantées de leur séjour et n’ont qu’une envie : repartir !

Tout d’abord, leur rôle d’assistantes linguistiques au Centro Ingles, un superbe établissement privé espagnol (qui accueille des élèves de 2 ans jusqu’au Bac) leur a beaucoup plu. Elles donnaient des cours de français à des enfants âgés de 2 à 9 ans tous heureux de venir à l’école ! Il faut dire que l’établissement avait des « arguments » : moultes installations sportives , une piscine, produits frais à la cantine, pratiques pédagogiques innovantes… Qui dit établissement privé dit établissement payant et cela, Lisa et Léa l’ont bien compris : le fonctionnement n’est donc pas le même que leur propre lycée agricole car seule une minorité peut avoir la chance d’accéder à cette école atypique.

Elles ont principalement apprécié leur premier jour de stage où elles se sont senties véritablement bien accueillis, comme si tout le monde les connaissaient déjà ! Et oui, l’accueil chaleureux des Espagnols les a surprises  au point de dire à leur enseignante française « Madame, vous vous rendez-compte, ils nous font tous la bise…Même le chef d’établissement ! »

Elles ont fait des découvertes à tout niveau y compris en terme de gastronomique : « nous avions des soupes à chaque repas, de toutes sortes et des calamars excellents à la cantine de l’école ! »

En quelques mots, elles resumeraient leur stage professionnel ainsi :

« Nos trois semaines ont été intenses, toutes les minutes on avait de nouvelles sensations, on n’avait pas le temps de s’ennuyer! »

Logées en familles d’accueil dans des villas avec deux salons, piscine, salle de bain privative et vue sur mer, les filles ne tarissent pas d’éloges sur leurs conditions d’accueil.

« Claudia et Blanca, les élèves de l’école chez qui nous étions hébergées ont été super prévenantes avec nous , elles préparaient tout pour nous, on était de vrais pachas ! »

« Je n’ai jamais autant aimé aller à l’Ecole qu’en Espagne » confie Léa nostalgique !