EFFECTUER UNE CANDIDATURE AU CFA

Vous souhaitez avoir des renseignements précis sur une formation par la voie de l’apprentissage au CFA de La Bretonnière ?

Vous souhaitez avoir des renseignements précis sur une formation par la voie de l’apprentissage sur le CFAAH de La Bretonnière.

Vous êtes prêt ? C’est parti ! Je commence ma candidature en cliquant ici

Important

Vous allez commencer votre inscription sur la plate-forme Net ypareo du CFA La Bretonnière. Attention, certains éléments vous sont demandés et il est important de lire cette page pour que votre inscription puisse être validée.

Pièces à fournir

  • Votre CV (au format Word ou PDF)
  • Votre justificatif d’identité (Format PDF de la carte d’identité recto verso)
  • La photocopie de votre dernier bulletin scolaire (si vous en possédez un)
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu ou le plus élevé (si vous en possédez un)
  • L’attestation de Sécurité sociale qui comporte votre numéro de Sécurité sociale (à récupérer sur l’espace AMELI du représentant légal pour les mineurs)

Mot de passe

À la fin de votre préinscription, il vous sera demandé de créer un mot de passe.

  • Il est très important de le conserver pour pouvoir ajouter des éléments ensuite si vous n’avez pas tous les documents en votre possession au moment de la préinscription. Votre identifiant, lui, vous sera communiqué par mail.
  • Pour vous reconnecter à votre dossier (via le même lien), vous aurez besoin de votre identifiant et votre mot de passe.

Attention….

Lorsque vous allez remplir le formulaire, vous allez remarquer que :

  • Certaines questions sont obligatoires. Elles portent un astérisque rouge (*).
  • Certaines questions sont facultatives. Elles ne portent pas un astérisque rouge.

Que va-t-il se passer après votre inscription ?

Après réception et vérification de votre dossier, nous vous contacterons le plus rapidement possible par téléphone ou par mail pour vous proposer un Rendez vous.

Ce rendez-vous se fera en présentiel au CFA ou par téléphone ou visio si vous ne pouvez pas vous déplacer au CFA.

Il est donc fortement conseillé de remplir tous les champs pour un traitement plus rapide de votre dossier.

Si, toutefois, vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, n’hésitez pas à vous tourner vers le CFA en appelant Mme Vallet au 06 09 08 36 98 ou par mail a stephanie.vallet@educagri.fr.

 

* RECHERCHE D’ENTREPRISE/MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

Recherche à l’initiative du jeune et de sa famille

     C’est une phase importante, parfois délicate, nécessitant une anticipation importante : il faut rechercher un employeur plusieurs mois avant la rentrée en CFA.

Pour trouver un contrat en apprentissage, il n’est pas rare d’avoir à envoyer plusieurs dizaines de CV, par courrier ou e-mail, et de contacter un grand nombre d’entreprises par téléphone. Il est aussi possible de se présenter directement dans une entreprise pour déposer un CV et essayer de décrocher un rendez-vous.

Rien de mieux que d’activer ses propres réseaux. Il est toujours important de communiquer autour de soi sur sa recherche. Non pas pour réclamer un contrat, ce qui en général n’a pour résultat que d’embarrasser la personne sollicitée, mais plutôt pour faire connaître son projet, et faire remonter les informations intéressantes.

     

Le CFA propose aussi une aide à la recherche d’entreprises pour les apprentis grâce à un appui du « chargé de relations entreprises » (Mme Vallet au 06.09.08.36.98 ou a stephanie.vallet@educagri.fr) par le biais d’une aide à la technique de recherche d’emploi.

Le chargé de relation entreprises peut également aider en contactant une entreprise choisie afin de la renseigner sur les aides financières pour l’apprentissage.

 

Qui peut être maître d’apprentissage ?

     Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée “ maître d’apprentissage ”.  Celui-ci est soit l’employeur, soit l’un des salariés de l’entreprise. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFAAH.

Le nom du maître d’apprentissage figure obligatoirement sur le contrat d’apprentissage.

Le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux pour chaque maître d’apprentissage.

Attention, dans l’état actuel de la législation, un auto-entrepreneur ne peut pas être maître d’apprentissage.

Quelles doivent être les compétences des maîtres d’apprentissage ?

– Les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, justifiant de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé ;

– Les personnes justifiant de 3 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé et d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion ;

 – Les personnes possédant une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti après avis du recteur, du directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ou du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. L’absence de réponse dans un délai d’un mois à compter de la saisine de l’autorité compétente vaut avis favorable.

 Signature du contrat d’apprentissage

      Un contrat d’apprentissage peut être signé avec une entreprise du secteur choisi ou une collectivité territoriale (mairie, conseil général, conseil régional) :

– Pour une formation CAPA, BP, BTS la durée du contrat d’apprentissage est de 2 ans.

– Pour une formation Bac Pro allant de la seconde à la terminale, la durée du contrat d’apprentissage est de 3 ans.

 Le contrat peut être conclu au maximum 3 mois avant et 3 mois après le démarrage des cours (Article L117-13 du code du travail). Il se termine normalement à la fin du cycle de formation, examens compris, ou lorsqu’il fait l’objet d’une dérogation, 2 mois maximum après ce cycle.

     Dans l’état actuel de la législation, le contrat est un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’une durée de un à trois ans, selon la formation. Une période d’essai de deux mois non renouvelable est prévue. La formation de l’apprenti est assurée pour partie par l’entreprise et pour partie par le CFA. Cette formation doit permettre d’acquérir un diplôme de l’enseignement professionnel et technologique du second degré ou du supérieur : CAP, BP, Bac pro ou BTS ou un certificat de spécialisation.

 

  En dehors des dates de Journées Portes-Ouvertes,

n’hésitez pas à prendre contact avec le CFA à l’adresse suivante :  

CFA de La Bretonnière – 77120 CHAILLY EN BRIE

 par téléphone : 01 64 75 87 50 ou au 06 09 08 36 98

 ou par e-mail en laissant vos coordonnées à Mme VALLET

stephanie.vallet@educagri.fr