
Dans le cadre des « printemps de la ruralité », concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural, a été organisé par la DRAC (service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l’autorité du préfet de la région d’Ile de France) une journée débat, à l’Envolée, dans ce tout nouveau pôle artistique du Val Briard à Les chapelles bourbon.
Mme LE BIGOT, adjointe du DRIAAF était invitée pour d’une table ronde afin d’expliquer que le lycée agricole, par ses missions de formation, son ouverture sur le territoire et ses actions artistiques et culturelles menées, est une ressource pour son territoire rural.

La discipline de l’ESC a été mise à l’honneur, discipline spécifique de l’EA qui a pour rôle l’éducation à l’environnement socio-culturel et l’éducation artistique. La présence des étudiants de BTSA DATR a été également citée, BTSA qui est au cœur de cette animation des territoires, et qui a notamment travaillé avec plusieurs résidences d’artistes depuis une dizaine d’année dans son environnement proche. Les étudiants ont participé à un atelier (valoriser les atouts et la richesse de la ruralité) avec leurs enseignantes Mme Linte ET Mme Colpaert.
Mme Dumas, directrice adjointe a participé à l’atelier sur les politiques culturelles et a pu intervenir sur les difficultés techniques rencontrées pour l’utilisation du budget conséquent donné par la région (Budget utilisable via la plateforme ADAGE).
L’écoute des acteurs de la culture vont peut être pouvoir faire évoluer cela.